top of page

Une ferme pédagogique - Vosges

Projet de fin d'étude

 

Magalie et Stéphane, avec leurs deux enfants, souhaitent réhabiliter leur ancienne maison agricole du XVIIIe siècle pour en faire leur habitation, un gîte, des chambres d’hôtes et dans un second temps une ferme pédagogique. Ils souhaitent partager leur manière de vivre et de voir le monde avec de nombreuses personnes, de passage ou du village. 

 

Le projet se situe à Saulcy-sur-Meurthe, à proximité de Saint-Dié-des-Vosges. La maison agricole est la plus ancienne du village. Elle dispose d’une source qui était autrefois le point de rencontre des habitants du hameau.

La ferme pédagogique
Les bâtiments existants
Plan d'ensemble
Un lieu entre partage et ouverture
Organisation des fonctions
Coupe Nord-Sud
Les activités selon les saisons

Au vu de la taille du site et des compétences des propriétaires, la ferme pédagogique se base sur de l’animation autour des plantes, du potager et de quelques animaux. Elle s’adresse à des publics enfants et adultes. Elle propose des activités de découverte à la journée, sous forme de séances sur une longue période, des stages et des jardins partagés et accompagnés.

 

Le bâtiment existant héberge l'habitation et l'accueil en nuitées. L’accueil à la journée et les fonctions agricoles sont abrités dans de nouveaux bâtiments.
Ainsi, deux lieux de partages sont créés, à différentes échelles : un plus intime et un accessible à tous les publics. 
La morphologie et l'ensoleillement du site conditionnent l'implantation des fonctions. L'espace central s'inspire de la cour de ferme. C’est le cœur du projet : un lieu de partages et d’apprentissage.

Réhabilitation

A partir de la typologie de la ferme vosgienne j'ai définir que :  la charpente «Homme-debout», l’organisation en travées, la fonction de distribution de la travée centrale et la composition de la façade Est sont des éléments caractéristiques à conserver dans ce projet. 

 J’ai ainsi rassemblé toutes les circulations dans un même espace : la travée centrale, lieu de partage. Un escalier s’y élève, grimpant le long des Hommes-debout et distribuant le gîte, les chambres d’hôtes et l’habitation

La façade principale

Coupe Nord-Sud

Répartition des fonctions

Plan du rez-de-chaussée

Plan du 1er étage

Plan des combles

La travée centrale. C’est un endroit frais l’été et un endroit tempéré l’hiver, un lieu où l’extérieur et l’intérieur se rencontrent, où les attentes de confort croisent les sensations offertes par le climat, où les corps et les regards se croisent.

Coupe sur la travée centrale

La bibliothèque sous les combles

Constructions

 

L'accueil et le bâtiment agricole sont deux volumes distincts. Ceci permet d'avoir :

- un accueil visible, à proximité de l’accès et du parking,

- un bâtiment agricole à la jonction entre la zone de maraîchage, de pâturage, du verger et qui respecte les distances réglementaires par rapport aux habitations

L'accueil et l'atelier
L'accueil et l'atelier
L'accueil et l'atelier
L'accueil et l'atelier
Le bâtiment agricole
Le bâtiment agricole
Le bâtiment agricole
Le bâtiment agricole

Le bâtiment d’accueil :

                Il comprend un vestiaire, des sanitaires, une petite salle de rencontre, une salle d’atelier et des espaces de rangement. Sa volumétrie - l’emboîtement de deux volumes sous la feuille protectrice- est conçue comme une rotule pour articuler le parking avec les différents lieux pédagogiques et agricoles. Ainsi, il fait  signal avec son préau du côté du parking. De l’autre côté, il s’ouvre sur la parcelle et le circuit pédagogique pour accompagner ce parcours.

 

Le bâtiment agricole : 
    Il est constitué de deux parties rassemblées et ancrées dans la pente. La première, dédiée aux animaux est organisée autour d’une cour où peuvent se dérouler les activités pédagogiques. La seconde partie sert de lieu de séchage (plantes aromatiques) et de conservation des plantes cultivées.

bottom of page